La crise sanitaire actuelle a des conséquences importantes sur les corps scientifique et académique, ce qui demande d’apporter des réponses adéquates et à la hauteur de la situation exceptionnelle que nous vivons. La CGSP Enseignement-Recherche fait dans ce cadre valoir les droits des travailleurs et travailleuses auprès des autorités de l’ULB mais aussi au sein d’organes représentatifs d’autres institutions comme le FNRS. Nous avons déjà communiqué sur les inquiétudes liées à l’enseignement et à la recherche en général. Nous nous intéressons aujourd’hui en particulier à la situation des chercheure.e.s contractuel.le.s et des assistant.e.s.

Chercheur.e.s contractuel.le.s :

Nous siégeons également comme observateur du Conseil d’entreprise au Comité de gestion du personnel sur fond extérieur (CGPFE). Grâce à l’existence d’un fonds créé suite à des négociations que la CGSP-ER a menées avec succès avec les autorités il y a plusieurs années, ce comité réalise une gestion active et efficace de l’envoi des préavis aux chercheur.e.s contractuel.le.s et tente d’apporter des solutions aux problèmes dans la carrière que ce type de personnel peut connaitre. Aujourd’hui, ce fonds est mobilisable pour répondre aux problèmes potentiels qui surgissent avec la crise du COVID-19.

Pour ce faire, il est indispensable que nous ayons un retour de la part des chercheur.e.s contractuel.le.s sur les difficultés qu’ils ou elles connaissent au quotidien et qui pourraient les empêcher de réaliser leur recherche : présence d’enfants dont il faut s’occuper, manque de matériel, impossibilité d’accès au laboratoire, aux centres de documentation ou au terrain d’étude, etc. Ces situations peuvent avoir des conséquences sur les deadlines à respecter vis-à-vis du commanditaire ou sur la capacité de trouver de nouveaux financements.

Des solutions peuvent être trouvées. Pourriez-vous, dès lors, faire remonter, par retour de mail et pour le 19 avril au plus tard, les situations problématiques que vous connaissez/vivez ?

Assistant.e.s :

La CGSP-ER s’est associée à une initiative de représentants du corps scientifique de la faculté de Solvay visant à mieux documenter les difficultés (ou l’absence de difficultés) liées à l’organisation des examens en ligne. Pourriez-vous répondre au très court formulaire ci-dessous ?

Nous assurons l’anonymat des réponses.

N’hésitez pas à faire circuler au maximum ce message autour de vous !

Bien à vous,

Le Comité de la CGSP-ER