Chèr·es collègues,

Il y a deux semaines la CGSP-ER déposait un préavis de grève pour demander le prolongement des contrats des chercheurs et chercheuses touché·es par la crise sanitaire. Ce type d’action, rarissime dans notre université, est dicté par l’ampleur du désarroi rencontré par le personnel scientifique. Le 20 avril, malgré le rassemblement sur le campus de plus de 70 collègues, le soutien de notre initiative par 450 d’entre eux/elles et le dépôt d’un préavis de grève, l’équipe rectorale a une nouvelle fois démontré son manque d’implication dans le dossier. L’absence de la Rectrice à la réunion de la délégation syndicale et le manque de proposition de la part de ses représentant·es n’a pas laissé d’autre choix aux délégations CGSP que de constater la rupture du dialogue dans les instances de concertation de notre université. Suite au dépôt du préavis de grève et à la mobilisation, les autorités ont repris le contact le 28 avril pour nous proposer une discussion qu’elles souhaitent informelle – c’est à dire sans possibilité d’entériner un résultat de négociation. Cette réunion aura lieu jeudi 6 mai au matin, la veille de la date prévue pour notre mobilisation. Vos représentant·es CGSP, privilégiant la voie de la concertation sociale, s’y rendront avec pour objectif de continuer à défendre les revendications portées depuis plusieurs mois (cf. ci-dessous), tout en demandant une résolution rapide de ce dossier dont le traitement lancinant pénalise non seulement les membres du corps scientifique mais aussi notre université dans son entièreté.

Nous vous proposons de nous retrouver ce vendredi 7 mai à 11h30 pour une assemblée générale. A cette occasion vos représentant·es vous informeront des propositions des autorités et nous discuterons de la suite à donner à notre mobilisation, notamment de l’opportunité d’actions perturbant la bonne tenue des examens. L’assemblée aura lieu sur le campus du Solbosch de 11h30 à 13h30 dans la salle UA2.220, dans le respect des conditions sanitaires. Afin de permettre la plus large participation, elle sera diffusée simultanément sur Teams ici. Il sera possible de poser des questions via le chat et des modérateur·rices centraliseront vos questions pour assurer un maximum d’interactivité.

Nous espérons vous y voir nombreux et nombreuses !

Pour rappel, nous demandons :

• la prise en compte de la crise sanitaire comme cas de force majeure pour le renouvellement exceptionnel des assistant‧e‧s ;
  • la modification de l’appel InfoFin avant la fin du mois de mai, actant l’extension du nombre de mois (jusque 6 mois) et des critères considérés ;
  • la communication à toute la communauté universitaire de la modification de l’appel InfoFin  ;
  • la présence d’un· observateur·rice syndical·e lors de la sélection des dossiers ;
  • des aides pour les post-doctorant·es financé·es par l’ULB et pour les autres post-doctorant·es si les négociations au FNRS n’aboutissent pas ;
  • l’organisation d’une DS extraordinaire dans les plus brefs délais afin de prendre rapidement des décisions impactant le futur proche des (post-)doctorant‧es

Nous vous proposons par ailleurs ci-dessous une analyse du courriel des Autorités en date du 19 avril, symptomatique de la gestion confuse de ce dossier. Ces documents sont disponibles en meilleure résolution ici et ici.