Ce 8 mars 2021, à l’occasion de la journée internationale pour les droits des femmes, le collecti‧e‧f 8 maars et la FGTB appellent les femmes à se mettre en grève pour montrer que « quand les femmes s’arrêtent, le monde s’arrête. » A l’ULB aussi, une assemblée inter-corps, soutenue par la CGSP enseignement-recherche, appelle les membres de la communauté universitaire à se mettre en grève pour dénoncer le sexisme toujours présent à l’université. Un préavis de grève a été déposé par la CGSP Bruxelles.

En effet, la situation des femmes à l’université est loin d’être égale à celle de leurs homologues masculins : barrières liées à la maternité, plafond de verre, pression de la hiérarchie, harcèlement, compétitivité, précarité de l’emploi, invisibilisation, monopolisation masculine de la parole, surcharge de travail, discrimination, etc. pèsent sur leurs conditions d’études et de travail ainsi que sur leurs carrières. Elles sont pénalisées par les logiques néo-libérales et par les politiques dites « d’excellence », avec leurs exigences de productivité, de financement et de mobilité internationale. La présence des femmes au sein de l’université, leurs absences aussi, en témoignent : les femmes sont toujours minoritaires dans les métiers de la recherche et de l’enseignement universitaire alors qu’elles sont majoritaires parmi les étudiant‧e‧s. La crise du COVID a renforcé ces inégalités, comme nous l’avons déjà identifié en avril 2020 dans une enquête auprès des travailleurs‧euses.

Pour toutes ces raisons, nous appelons à se mettre en grève le 8 mars 2020 et à rejoindre le rassemblement organisé à 12h devant le bâtiment F (Solbosch). L’isolement auquel nous vouent le télétravail et l’enseignement distanciel ne doit pas nous décourager. Malgré la solitude derrière nos écrans, n’oublions pas que nous sommes nombreuses à ne plus vouloir nous laisser faire !

Nous invitons également à rendre cette grève visible de différentes manières :

• renforcer le piquet de grève par votre présence entre 9h et 12h en haut de l’avenue Héger ;
  • lever les cours et travaux pratiques et si ce n’est pas possible, ne pas pénaliser les éventuelles absences ;
  • prévoir une réponse automatique « out of office car en grève » sur son adresse mail. Un mail type se trouve ici ;
  • se déclarer en grève sur cette plateforme. Les noms ne seront pas transmis aux autorités mais permettent d’estimer et de communiquer sur l’ampleur de la grève.

Le 7 mars, des assemblée virtuelles auront lieu à partir de 13h. Un rassemblement est appelé le 8 mars à 17h place du Luxembourg. Plus d’infos : http://8maars.be

Bonne grève à toutes !