Afin de nourrir notre campagne contre le sous-encadrement pédagogique à l’ULB par des témoignages de terrain, nous lançons une enquête. Ces expériences nous permettront de préciser nos revendications sur la question et de continuer à interpeller les autorités pour obtenir un meilleur encadrement. Aidez-nous en faisant circuler l’enquête auprès de vos collègues et de vos étudiant·es !

Pour rappel, nous vous avons déjà largement informé des réalités du sous-encadrement pédagogique à l’ULB, ici, ici ou ici. En tant qu’enseignant·e, nous sommes nombreuses et nombreux à être confronté·es à des cohortes d’étudiant·es plus importantes, sans que des moyens humains supplémentaires ne soient accordés. Cette situation engendre une dégradation des conditions de travail et d’études à l’université, avec une perte de sens chez beaucoup de collègues et une reproduction des inégalités dans l’enseignement supérieur. Les Autorités doivent prendre des mesures à la hauteur de l’urgence. Les comptes de 2022 se sont clôturés avec un boni cumulé de 26 millions d’euros, qui sera affecté lors de l’adoption du budget initial de 2024 en mars prochain. Puisque l’université dit ne pas pouvoir s’engager sur le long terme, nous revendiquons l’embauche de 50 assistant·es durant 6 ans. Nous rappelons notre attachement à un enseignement supérieur qui permette l’accès et la réussite de tous et toutes. Nous nous opposons à toute politique de sélection des étudiant·es.