L’année académique touche à sa fin, en même temps que la surdité des autorités de l’Université aux demandes des personnels scientifiques et académiques. Depuis une motion adoptée en assemblée générale le 28 octobre 2020 qui présentait un cahier de revendications, le dialogue social s’est révélé difficile entre vos représentant·es et les autorités de l’Université. Le manque de concertation a connu un point d’orgue avec le dépôt d’un préavis de grève par la CGSP Enseignement-recherche le 21 avril dernier. La Rectrice et son équipe ont depuis saisi l’opportunité de sortir de la crise par le haut, et confirmé qu’ils sont les interlocuteurs pour les questions scientifiques et académiques, et non la directrice générale. Nous avons obtenu des avancées concrètes sur l’ensemble de vos revendications, actées lors de la délégation syndicale du 22 juin.

Au sujet de l’aide au corps scientifique:
Pour les assistant·es qui en ont fait la demande, la crise sanitaire a été reconnue comme une circonstance exceptionnelle ouvrant droit à un renouvellement d’une année. Par ailleurs, l’ensemble des membres du corps scientifique financés par l’ULB peuvent bénéficier d’aides renforcées : des financements sans limite de temps, au lieu de 3 mois, des critères très élargis et la présence d’une observatrice syndicale pour le traitement de leurs dossiers. Nous avons également négocié deux appels pour les chercheuses/eurs contractuel·les. Quant aux post-doctorant.es de l’ULB, une aide de maximum 10.000 euros pourra être accordée sous forme de frais de fonctionnement ou de salaire. Pour celles et ceux financé.es par le FNRS, il s’agira de maximum 5.000 euros pour des frais de fonctionnement ou de 6.500 euros pour un mois de salaire. Nous continuerons à travailler de concert avec les autorités pour rendre cette mesure encore plus adaptée.

Au sujet des conséquences de la crise sanitaire :
Le télétravail obligatoire a augmenté certains coûts privés que nous avons dû assumer jusqu’ici, mais que l’employeur devait couvrir. L’indemnité de télétravail de 20 euros par mois prévue par les autorités à partir de février 2021 couvrira finalement les mois de télétravail à domicile obligatoire depuis mars 2020. En pratique, 180 euros nets pourront être demandés à l’adresse drh@ulb.be pour les membres du personnel académique et scientifique occupés au moins à mi-temps. Les mandataires FNRS (y compris boursiers) pourront solliciter le fonds à hauteur de 140 euros. Concernant l’équipement du personnel en cas de nouveau confinement, un budget négocié avec les organisations syndicale sera prévu afin d’organiser la fourniture du matériel et de l’équipement indispensables à la réalisation du télétravail dans des conditions respectueuses des règles relatives au bien-être au travail.

Enfin, la négociation d’une convention collective de travail sur l’enseignement à distance (hors période de pandémie) débutera à la rentrée pour encadrer cette pratique dans le respect du droit du travail, de la liberté académique ainsi que du niveau de qualité des enseignements universitaires.

Afin de fêter dignement ces avancées avec vous, nous vous invitons à un drink qui se tiendra le 16 septembre à 17h sur le campus du Solbosch dans le respect des mesures sanitaires. La participation est gratuite mais nous vous prions de vous inscrire pour vous accueillir au mieux. Nous informerons les inscrit.es des modalités pratiques.

Bonne fin d’année académique et bonnes vacances bien méritées,

Le Comité de la CGSP Enseignement-recherche