À plusieurs reprises nous avons alerté nos Autorités de la dégradation alarmante des capacités d’encadrement pédagogique à l’ULB. Les retours de nos collègues, quel que soit leur statut ou leur faculté, confirment à la fois le sentiment d’écrasement et l’urgence d’agir pour retrouver des conditions de travail et d’étude décentes dans notre université. Pour convaincre nos Autorités de prendre des mesures à la hauteur de cet enjeu, nous appelons à un arrêt de travail le 27 avril à 11h30, suivi d’un rassemblement sur l’avenue Héger.

Un contexte budgétaire difficile… mais renforcé par des décisions à l’ULB
Entre 2018 et 2022, 9300 étudiant·es supplémentaires ont rejoint l’ULB (+33%), avec presque aucun renforcement du personnel enseignant. En seulement 4 ans, entre 2018 et 2022, le taux d’encadrement par étudiant·e a donc chuté de près de 20% pour le corps scientifique et le PATGS et de près de 25% pour le corps académique.
Pourtant, la croissance du nombre d’étudiant·es a engendré une augmentation de l’allocation de fonctionnement de l’ULB (+12%). Bien qu’insuffisante, cette hausse offre toutefois des moyens financiers supplémentaires à l’ULB qu’elle pourrait affecter au personnel enseignant. L’ULB n’a pas suivi cette voie, contribuant à un effondrement des conditions de travail et d’études à l’ULB. Désormais, les étudiant·es doivent apprendre dans des auditoires surpeuplés, dans des groupes de TP trop grands, avec des enseignant·es peu disponibles et des secrétaires à bout de souffle. Pour le personnel débordé, les conséquences sur la santé au travail sont criantes.

Pour un plan à la hauteur des enjeux : 80% maintenant !
Dans ce contexte hautement préoccupant, la CGSP ER estime qu’il est temps de mettre en place des mesures fortes et ambitieuses pour répondre à la hausse du nombre d’étudiant·es pour les prochaines années et de proposer des conditions de travail et d’étude soutenables. Or, il n’y a actuellement aucune stratégie même à moyen terme ! L’ULB est ambitieuse dans la planification des futurs locaux, pourquoi ne pas l’être pour le recrutement du personnel ? L’heure n’est plus aux interventions à la marge, par fractions d’ETP distribuées entre des facultés exsangues. L’université est autorisée à consacrer jusqu’à 80% de son budget à l’embauche de personnel, elle ne le fait actuellement qu’à hauteur de 72%. Nous demandons donc aux Autorités de consacrer ce montant maximal à l’embauche de personnel enseignant et administratif accueillant des étudiant·es.

Un arrêt de travail pour se faire entendre
Pour faire entendre cette revendication auprès de nos Autorités, la CGSP ER appelle à un arrêt de travail le 27 avril à 11h30. Nous appelons à arrêter le travail et à lever les cours à ce moment pour rejoindre un rassemblement en face du bâtiment F (campus du Solbosch).

Nous vous invitons à sensibiliser vos collègues et étudiant·es à cette problématique qui nous concerne toutes et tous. Du matériel (affiches, présentation ppt, tract) se trouve ici : https://cgsper.ulb.be/ressources/

Ensemble, mobilisons-nous pour de meilleures conditions de travail et d’étude à l’ULB ! Rejoignez-nous le 27 avril à 11h30 !