Le Conseil d’Administration de ce lundi 21/09 a décidé à la majorité (les délégué·e·s corspci se sont finalement abstenu·e·s lors du vote) d’accorder 3 mois de financement pour les assistant·e·s et un « prix » de 5.000 euros pour les autres. Il exclut également ceux et celles qui ont déjà bénéficié d’une bourse Van Buuren ou autre et ce, même si cela n’avait rien à voir avec le Covid. Pour rappel, les représentant·e·s du corsci revendiquaient une aide de un à six mois de financement afin de tenir compte des différentes situations, comme cela a été accordé aux chercheurs·euses contractuel·le·s après la négociation que la CGSP Enseignement-recherche a menée en juin.

Nous estimons que la mesure adoptée par le CA est largement insuffisante. Les autorités montrent peu de considération face aux difficultés rencontrées par un nombre important de doctorant·e·s durant le confinement et à leur investissement comme petites mains de l’enseignement à distance, sans parler des jeunes mères qui sont bien représentées dans les demandes de financement supplémentaire. La CGSP-ER va donc porter le point en déléguation syndicale début de semaine prochaine pour obtenir plus de concessions de la part des autorités. Il est important de montrer dès aujourd’hui notre détermination pour ne pas se retrouver dans la même situation l’année prochaine pour la promotion 2020-2021.

Il nous semble important de continuer à nous organiser ensemble et de maintenir la pression sur les autorités. Pour cela, nous vous proposons de nous réunir ce vendredi à 12h30 sur la pelouse du K (ou dans le hall du K en cas d’intempéries). En attendant, vous pouvez témoigner de votre indignation en diffusant l’affiche disponible ici (sur votre bureau, dans votre service, etc).

Rien n’est encore perdu !