Plusieurs rendez-vous sont dès lors prévus ce mercredi 25 juin 2025 :
- à 6h du matin pour un piquet de grève devant le local ISS du campus du Solbosch (au pied du bâtiment D).
- à 8h du matin, nous organisons un départ groupé de l’ULB vers la manifestation nationale qui partira à 10h de la Gare du Nord. Selon les transports disponibles ce jour-là, nous nous y rendrons en bus, en tram ou en train (depuis la Gare d’Etterbeek).
- Pour les personnes qui viendraient directement à la manifestation, le rendez-vous est donné à 9h, au 16 place Rogier où nous rejoindrons le cortège université qui rassemblera l’ensemble des personnels de nos universités.
Le local du nettoyage de l’ULB sera bloqué ce matin en préparation de mobilisation nationale. Aucun membre du personnel ne pourra récupérer le matériel nécessaire au nettoyage du campus. Après un rassemblement sur le campus, le cortège rejoindra la manifestation contre le gouvernement Arizona organisée à l’appel des syndicats.
L’action est revendiquée par le Balai en Lutte, un mouvement qui organise régulièrement des moments de midi collectifs pour tisser les liens entre le personnel du nettoyage, les étudiant-es et les membres du personnel de l’université. Ensemble, ils et elles s’organisent pour soutenir les nettoyeurs et nettoyeuses du campus et dénoncer les conditions de travail précaires imposées par la situation de sous-traitance.
Le Balai en Lutte se mobilise aujourd’hui pour dénoncer les mesures du gouvernement Arizona qui touchent en premier lieu les travailleurs et travailleuses les plus précaires. Les cadences du travail du nettoyage entraîne de nombreuses maladies professionnelles: tendinites, syndrome de canal carpien, troubles musculo-squelettiques, problèmes de dos, … Or le gouvernement Arizona part à la traque aux malades longues durées. Nous retenons et nous dénonçons, entre autres, les mesures suivantes:
- La fin des augmentations des allocations: le gouvernement a acté la suppression du budget « enveloppe bien-être » qui visait à augmenter les plus basses allocations.
- Le raccourcissement du délai pour procéder au licenciement: les employeurs pourront activer la procédure de « force majeure médicale« aboutissant à la fin du contrat de travail après seulement 6 mois contre 9 mois aujourd’hui.
- Le raccourcissement du délai de rechute: En cas de rechute après une reprise du travail, les travailleurs et travailleuses ne pourront bénéficier du salaire garanti que s’ils ou elles ont retravaillé pendant au moins 8 semaines, contre 2 semaines aujourd’hui. Dans la cas contraire, ils ou elles ne pourront obtenir un remplacement que de 60% de leur salaire à charge de la sécurité sociale plutôt que de l’employeur.
- Le retard de l’âge de départ à la retraite: les périodes de maladie ne seront plus comptabilisées pour atteindre les 35 années de pension (périodes « assimilées ») forçant les personnes qui ont été malades à travailler plus longtemps.
- La mise en place d’un malus pension: les malades longues durées auront plus rapidement un malus pension ce qui entraînera une baisse de leur pension.
Pour plus d’information sur les mesures du gouverement Arizona concernant les malades longues durées: un article de Solidaris et de la CSC
Les conditions de travail dans le nettoyage ne cessent de se dégrader: « Le système de sous-traitance pousse à l’augmentation constante des cadences » explique Anita, nettoyeuse à l’ULB. En effet, pour que les entreprises restent compétitives et remportent les marchés, les nettoyeurs et nettoyeuses sont contraintes de travailler plus en des temps réduits. « Ces cadences de travail entraînent des maladies professionnelles et le gouvernement Arizona n’a rien trouvé de mieux que de partir à la traque aux malades longues durée ! » dénonce Anita.
« Il faut cesser avec cette situation infernale: mettre fin à la stigmatisation des malades longues durée et à la sous-traitance du nettoyage sur le campus » déclare Max porte-parole de Balais en Lutte.
Contacts presse:
Mirabela, nettoyeuse à l’ULB: 0478 42 38 68
Max, étudiant à l’ULB: 0472 18 83 89