Date: 9 novembre 2022
Location: Campus Solbosch

La CGSP et la CNE invitent toutes les catégories de personnel ULB à soutenir la journée d’actions et de grève générale du mercredi 9 novembre: personnel ATGS, enseignant·es, scientifiques, travailleuses et travailleurs du nettoyage… Nous sommes tous et toutes concerné·es!

La FGTB et la CSC lancent en front commun un appel à la grève générale ce mercredi 9 novembre. Cette grève interprofessionnelle s’impose aujourd’hui pour revendiquer des augmentations réelles de salaires, dans un contexte où les prix flambent et les factures d’énergies explosent, mettant de très nombreuses personnes en difficulté.

Par cette grève, les syndicats revendiquent au niveau national:

• le maintien de l’indexation automatique des salaires,
  • des augmentations de salaires en 2023-2024,
  • le blocage des prix du gaz et de l’électricité.

L’ULB subit également cette situation. Dans un contexte de sous-encadrement croissant, lié à l’augmentation constante du nombre d’étudiant·es et au mode de financement en « enveloppe fermée » imposé depuis 1998, les millions d’euros supplémentaires qui devront être alloués aux factures d’énergies ne pourront être consacrés à améliorer, voire maintenir, les conditions de travail et d’études.

Nous nous inscrivons dans ce combat en soutenant ces revendications sur nos campus en solidarité avec l’ensemble des travailleurs et travailleuses de Belgique en action. Nous voulons également marquer notre soutien aux étudiant·es qui seront en grève contre la précarité étudiante et pour de meilleures conditions d’études.

Pour toutes ces raisons, nous appelons l’ensemble de la communauté de l’ULB, tous corps confondus:

• à soutenir la grève,
  • à lever les cours pour ne pas pénaliser les étudiant·es qui souhaitent participer aux actions ou qui seraient dans l’incapacité de se rendre sur les campus,
  • à rejoindre les piquets organisés aux entrées des campus.

Vous êtes couvert·es par le préavis de grève nationale.

Ensemble faisons entendre notre voix ce mercredi 9 novembre !